Dans un communiqué à l’agence Reuters, le porte parole de Vatican a annoncé un décret émis par le Pape François portant la réduction de 10% sur les salaires des cardinaux et des clérgés qui travaillent au Vatican.

L’objectif poursuivi par cette réduction est de sauvegarder l’emploi des certains autres fonctionnaires alors que la crise due à la pandémie de Covid-19 a atteint le Saint siège.

Dans ce communiqué, le porte parole du pape annonce que les fonctionnaires du niveau inférieur ne seront pas concernés par cette mesure et dit que le pape issu d’une famille des travailleurs, n’a jamais voulu révoquer quelqu’un de ses fonctions.

Au Vatican , un cardinal touche 4.000 à 5.000 Euro par mois et la plupart d’entres eux résident dans des appartements luxueux dans le Saint siège.

Les chefs des départements principalement les clérgés verront leurs salaires réduits entre 3 et 8 %.
Dans ce même communiqué ,Vatican annonce que l’augmentation de salaire prévue sera suspendue jusqu’en 2023.

Cette réduction aussi sera appliquée aux hauts fonctionnaires des autres basiliques à part la Basilique Saint pierre.

Le Saint siège , qui est l’organe de l’administration centrale de l’église catholique au monde, a subi un déficit de 50.000.000 d’euros depuis le début de la pandémie de Covid-19 et cela à cause de la fermeture du Musée Vatican et des principales sources des revenus du Saint-Siège durant ces 15 derniers mois.

 

Zephy pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous