Le vendredi 6 juin, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la deuxième fois en moins de cinq jours.

Cette audition, qui a duré plus de cinq heures, a été entrecoupée de plus de huit pauses. Durant tout ce temps, Constant Mutamba a été confronté à l’avocat général de la République pour présenter ses moyens de défense face aux accusations portées contre lui.

Au cours de cet exercice éprouvant, le ministre de la Justice a été victime d’un malaise cardiaque. Une équipe médicale est rapidement intervenue pour lui porter secours, et la situation a pu être stabilisée.

Rentré chez lui en homme libre, Constant Mutamba est attendu pour une nouvelle audition le 9 juin 2025, dans le cadre de l’enquête sur le détournement présumé de 39 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Il convient toutefois de préciser que même en cas de preuve de culpabilité, Constant Mutamba ne pourra pas être arrêté immédiatement. Le procureur général près la Cour de cassation devra d’abord obtenir, une nouvelle fois, l’autorisation de l’Assemblée nationale pour engager des poursuites judiciaires contre lui.

 

Zéphyrin Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous