Fêtée pour la première fois en 1958 par la croisade mondiale de l’amitié au Paraguay. La journée de l’amitié donne lieu à une tradition populaire d’échange de cadeaux comme des fleurs, des cartes et des bracelets.
Créée par Joyce Hall, le fondateur de Hallmark cards. Et Winnie l’Ourson comme ambassadeur mondial de l’amitié nommé en 1998 par Nane Annan, épouse du secrétaire général des nations unies, Kofi Annan , en l’honneur de la journée de l’amitié, c’est le 27 Avril 2011 que l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré la date du 30 juillet comme journée internationale officielle de l’amitié.
A Kinshasa, cette journée n’est pas passée inaperçue, comme on peut le voir affiché dans différents statuts de plusieurs internautes.
Plusieurs kinois soutiennent que cette journée est un moyen de raffermir les liens d’amitié en s’offrant un cadeau.
« Bien que n’étant pas réellement de notre culture, mais cette journée est une occasion de nous offrir des cadeaux entre camarade en amitié.», a dit Chamine Kazadi
Les célébrations de la journée de l’amitié ont lieu à différentes dates dans différents pays, certains pays comme l’Inde, fête la journée de l’amitié le premier dimanche d’août. Au Népal, celle-ci est fêtée chaque année le 30 juillet. A Oberlin, dans l’Ohio,elle est célébrée le 9 avril.
Rachel Adiyo/stagiaire Ifasic