Il s’observe depuis un certain temps, une pénurie d’eau potable dans la zone de santé de Mabalako, située dans le groupement Baswagha-Madiwe, en territoire de Beni, en province du Nord-Kivu . C’est la société civile civile locale qui alerte.

Interrogé par 24newsagency.com ce vendredi 30 Juillet 2021, Justin Paluku Kavalami, président de cette structure citoyenne, indique que des enfants parcourent des longs trajets à la recherche de l’eau qui est devenue une denrée rare, chose qui les expose à des multiples cas d’insécurité.

« Il y a une insuffisance en eau potable dans la zone de santé de Mabalako, dans le groupement Baswagha-Madiwe. C’est surtout dans les villages Kithokolo, Ngoyo, Mambale, Visiki. Vous allez trouvez que la population a du mal à accéder à l’eau potable. Vous trouverez à partir de 22h30, des jeunes filles qui sont à la recherche de l’eau. Ça constitue un danger pour cette communauté », a-t-il fait savoir.

Cette pénurie d’eau potable impacte négativement sur la vie socio-économique des habitants des villages précités.

La société civile plaide pour une intervention rapide du gouvernement congolais et des organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire avant que le pire n’arrive surtout que cette zone de santé a été victime de la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola.

« Nous demandons au gouvernement congolais et aux ONG à vite intervenir. Vous savez, la zone de santé de Mabalako figure parmi celles frappées par la maladie à virus Ebola il ya peu. Nous pensons que pour renforcer la résilience communautaire entre les différentes couches sociales, les ONG peuvent voir dans quelle mesure orienter les assistances en eau potable dans la zone de santé de Mabalako », plaide la société civile.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous