Le collectif pour la défense de l’État de droit CODED, invite le gouvernement de la République à jouer pleinement son rôle dans l’organisation des élections en 2023.

Dans une déclaration ce weekend, le CODED se dit préoccupé par
“l’escalade verbale” entre le gouvernement de la République par son ministre des finances et le président de la commission électorale nationale indépendante qui, dans une émission a déploré “le manque de volonté » du gouvernement Sama dans le financement des élections à venir.

Pour le CODED, “cette polémique n’a pas droit d’exister” dans un pays où tout est réglementé par la loi.

«Nous pensons que chaque institution doit pleinement jouer son rôle sans empiéter les droits et devoirs des autres. S’il faut un contrôle financier à la CENI, ce n’est pas au gouvernement encore moins au ministère des finances dont le rôle ne se limite qu’au financement, de le faire. Les textes et lois du pays doivent être respectés», explique Benjamin Bajikijaie coordonnateur du CODED.

Par ailleurs, le collectif pour la défense de l’État de droit s’étonne “qu’un Ministre des finances s’active à constater la surfacturation des besoins présentés par une institution de la République qui est redevable au parlement et à d’autres structures de l’État.

«S’il y avait surfacturation dans les besoins présentés par la CENI par rapport à son fonctionnement et autres pour obtenir l’organisation des élections en temps réel, le parlement est là , le minsitère du budget à la limite peut s’en tenir et non le ministre des finances», déplore Benjamin Bajikijaie qui en appelle à la responsabilité de tous pour l’organisation des élections dans un climat apaisé.

Il faut en outre rappelé le président de la CENI Denis Kadima avait dans une émission chargé le gouvernement de la République sur un probable glissement à cause de son manque de volonté ; Une accusation vite rejetée par un membre Nicolas Kazadi ministre des finances qui parle à son tour d’une surfacturation de trente à quarante fois dans les demandes formulées par l’équipe de la CENI pour l’achat des véhicules.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous