La RDC accueille ce mardi 07 juin le couple royal Belge. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde arrivent pour la toute première fois en RDC, pays qui était une propriété privée d’arriere arrière grand père du Roi Philippe.

Le couple Royal, arrive dans un contexte singulier, marqué par une crise entre le Rwanda et la RDC, les deux pays tous colonisés par la Belgique. Si d’aucuns attendraient du pays colonisateur un soutien pouvant trancher dans cette situation où le Rwanda est indexé comme principal soutien au mouvement M23 qui s’affronte avec les FARDC à Rutshuru, les observateurs sont d’avis qu’une telle attente est une poursuite de vent.

Il faut noter que, la dernière visite du couple Royal belge remonte en 1985. Il s’agissait du Roi Baudouin et la reine Elisabeth qui entretenaient de belles relations d’amitié avec la République démocratique du Congo alors Zaïre.

Mobutu et Baudouin étaient non seulement de la même génération, mais aussi de même âge. Ce qui fait que, de fois, malgré autant de contentieux entre le Zaïre et la Belgique, alors que les relations entre la puissance coloniale et son ancienne colonie s’alarmaient à tout moment, les deux personnalités semblaient ne pas se laisser au gré des tempéraments de ces deux pays.

Puis, un long moment où la Belgique a presque tourné le dos à la RDC. Sous le règne des Kabila, Les relations étaient presque en berne bien que Jean Michel, ancien premier Ministre belge ait pu jouer pendant un moment un jeu capital pour le régime de Kabila fils.

L’arrivée du couple Royal ce jour, marque une nouvelle période. La RDC devient petit à petit fréquentable, une ouverture marquée par l’action de Félix Tshisekedi qui mène une diplomatie visant à faire le pays dans le concert des nations.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous