L’inspection générale des finances est en deuil ou, doit en ce moment être en deuil?

Pour un travail de titan qu’abat cette institution, elle mérite un accompagnement de tous dans un pays qui regorge toute sorte des richesses avec une population pourtant comptée parmi les plus pauvres de la planète .
La mise en action de l’inspection générale des finances était pour nombre de congolais un vrai motif de joie.

L’IGF a par ses enquêtes soutenues et bien fouillées avec des rapports brandissant des crimes économiques, preuves à l’appui, démontré à la Nation congolaise qu’on pouvait encore croire à un Congo grand, riche et prospère.

Malheureusement, les actions de l’inspection générale des finances semblent ne pas bénéficier d’un meilleur suivi de la part notamment des autres institutions dont la justice. Des arrestations et procès qui ne permettent pas au pays de rentrer dans ses droits en rapport avec des fonds détournés, inquiètent les congolais et plonge l’Inspection générale des finances dans un État de deuil.

 » La justice qui vient de totalement blanchir Eteni Longondo, ancien ministre de la santé qui a été mis au banc des accusés par l’IGF avec un rapport sur la gestion des fonds de la Covid, nous sommes désolé « , lance un membre du parti au pouvoir qui a recquis l’anonymat.

En effet, un rapport de l’Inspection générale des finances, dirigée par Jules Alingete, Inspecteur général des finances, chef de service, avait pointé cet ancien ministre comme auteur des détournements des fonds de la Covid-19.
Arreté, ce membre de l’ Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été arrêté puis libéré après quelques semaines passées à la prison centrale de Makala.

L’annonce de sa libération et celle de tant d’autres accusés , constituent un coup grave au combat contre la corruption et les détournements en République démocratique du Congo.

Quand on considère le sérieux avec lequel travaillent les éléments de l’IGF, le temps d’enquête qu’ils mettent et la profondeur des rapports qu’ils sortent, et voir les incriminés s’en sortir de cette façon, beaucoup deviennent bien pessimistes et attestent leurs regrets.

 » L’IGF est en deuil  » nous a lancé un des collaborateurs du gendarme financier congolais.

Ces derniers estiment que le combat de Jules Alingete est mené sous la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi et doit être soutenu par tous afin de permettre au pays de relever ses multiples défis.

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous