À l’entrée du jeu de ce journal télévisé sur la Radio-Télévision nationale congolaise ce dimanche 03 septembre, on avait une impression comme si le présentateur était un peu confus entre ses fonctions du ministre de la communication et des médias,le journaliste présentateur produit de l’ifasic, Institut Facultative des sciences de l’information et de la communication où il a été formé.
Après le premier reportage balancé, Patrick Muyaya a finalement realisé son rôle lui imposé par son Alma Mater, qui commémore 50 ans d’existence, présenter la grande édition du journal télévisé sur la chaîne mère.
Talentueux, Patrick Muyaya a donc réussi cet exercice, dans un journal qui avait deux invitées à savoir la DG de la RTNC et Wivine Moleka, ancienne gloire de la télévision nationale qui a basculé vers la politique et qui occupe aujourd’hui le poste de la vice ministte aux hydrocarbures.
Muyaya qu’on retrouve depuis quelques années sous Tshisekedi que dans l’exercice de ses fonctions en tant que ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, a donc démontré une fois de plus ses capacités de journaliste au cours de ce JT qui boucle la présentation d’ ancienne gloire sur la RTNC.
Patrick Muyaya, a tout de même reconnu à la fin de cette présentation de JT que présentation d’ un journal télévisé a toujours été un moment avec un peu de frousse pour tout le monde, et il n’y a pas échappé.
Rappelons que dans le cadre de la commémoration de 50 ans de l’Ifasic, le plus grand établissement public qui a produit plus de 15 000 professionnels des médias, plusieurs anciens de cette institution qui ont travaillé à la radio télévision nationale congolaise ont défilé pour présenter le journal, parmi lesquels, Chantal Kanyimbo, Kudura Kasongo, Rose Lukanu pour ne citer que ceux-là.
La boucle a donc été bouclée par le patron des médias, Patrick Muyaya qui comme ceux qui l’on précédé, ont démontré que quand on a été formé, et bien formé on peut toujours assumer et assurer. Journaliste un jour, journaliste pour toujours.
Jacques Amboka