Décédé le 1 février 2017 à Bruxelles, Étienne Tshisekedi totalise 5 ans ce mardi depuis sa disparition sur la terre de ses ancêtres.
Une disparition physique, mais perceptible grâce à l’idéologie et au combat qu’il a légués à toute une génération dans la scène politique congolaise selon le député national André mbata qui retient du sphinx de Limete un symbole des valeurs pour lesquelles tous ses disciples ne cesseront de se battre.
«Etienne Tshisekedi symbolisait des valeurs pour lesquelles nous ne cesserons de nous battre comme nation ; Etat de droit, démocratie, justice, liberté et fraternité. Il était un non catégorique aux antivaleurs telles que la corruption, le régionalisme, le tribalisme, le népotisme et l’impunité qui sont à la base de la ruine du pays», a déclaré André mbata ce mardi à la rédaction de 24 News.
Pour ce député Usps, L’anniversaire du départ du Leader Maximo devrait interpeller tout le monde sur “la responsabilité individuelle et collective dans la construction d’un Congo fort et prospère au coeur de l’Afrique et rappeler à chacun que la victoire ne sera pas complète tant que nous n’aurons pas radicalement changé les conditions de vie de notre peuple meurtri pendant des années d’une gouvernance prédatrice et autoritaire ».
l’Udps, son parti et l’héritage politique qu’il a légué à la nation, commémore ce cinquième anniversaire dans un climat atypique où deux jours plus tôt, Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti a été non seulement déchu mais aussi radié du parti pour plusieurs griefs relevés par la commission de discipline.
Une commémoration qui devrait selon plusieurs observateurs, s’inscrire dans le cadre de la médiation et réflexion sur les vrais enjeux de l’heure alors que les politiques congolais se préparent pour les élections à venir.
Faustin Kalenga