Quelques jours après la création à Nairobi du mouvement “Sauvons le Congo” par l’ancien président Joseph Kabila, plusieurs réactions continuent d’animer la scène politique congolaise.

Lors d’une matinée politique organisée le jeudi 23 octobre dans la commune de N’djili, au siège fédéral du parti Alliance pour le changement (A.ch), cher à Jean-Marc Kabund-a-Kabund, le vice-président national de la Ligue des jeunes, Me Simon Lifeta, a réagi à cette actualité.

Devant les membres du parti, Me Lifeta a appelé l’ancien chef de l’État et sa nouvelle coalition à s’aligner derrière la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), initiée par Jean-Marc Kabund, qu’il considère comme le symbole de la crédibilité et de l’unité de l’opposition congolaise.

« J’invite l’ancien président Joseph Kabila, initiateur du mouvement Sauvons le Congo, créé récemment à Nairobi, à s’aligner derrière la CGC (Coalition de la Gauche Congolaise), dans le seul but de fédérer ces deux forces autour de la personne de Jean-Marc Kabund-a-Kabund. C’est lui qui avait porté l’actuel Chef de l’État au pouvoir et fabriqué à son profit une majorité mécanique appelée USN en 2021. Il demeure le seul capable de désinstaller le système qu’il avait ainsi contribué à créer et d’anéantir Tshisekedi à sa source », a déclaré Me Simon Lifeta.

Cette prise de position intervient dans un contexte où Joseph Kabila vient de lancer, depuis Nairobi, un mouvement politique regroupant plusieurs partis de l’opposition, baptisé Sauvons le Congo.

 

Zéphyrin Pengume