L’Union sacrée de la Nation (USN), plateforme de la majorité présidentielle, a rendu public le nom de son candidat retenu pour la présidence de l’Assemblée nationale.
Lors de la présentation d’Aimé Boji comme candidat officiel de l’Union sacrée pour succéder à Vital Kamerhe, le secrétaire permanent de la plateforme, André Mbata, avait affirmé que ce choix résultait d’un consensus entre les différents candidats issus de l’USN.
Réagissant à ces propos, Baudouin Mayo Mambeke a démenti avoir été consulté.
« Si le choix de M. Boji est réellement celui de la Haute Autorité politique de l’USN, je m’incline. Toutefois, je signale que, contrairement aux dires de l’honorable secrétaire permanent de l’USN, je n’ai jamais été consulté par qui que ce soit au sujet de ma candidature », a déclaré le cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe.
Cette sortie de Baudouin Mayo met en lumière des divergences internes au sein de l’Union sacrée, la famille politique du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Selon André Mbata, Aimé Boji Sangara a été désigné candidat de l’USN après consultation avec la Haute Autorité de la plateforme, à savoir le président Félix Tshisekedi.
Cependant, plusieurs analystes politiques estiment qu’au nom de la démocratie interne, l’Union sacrée aurait dû organiser des primaires pour désigner le successeur de Vital Kamerhe.
Zephyrin Pengume
