Du haut de la tribune de l’assemblée générale, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a passé en revu plusieurs points inhérents à l’évolution de son pays.

Sur le plan sécuritaire, le commandant suprême , a évoqué l’exploitation illégale des minerais, considérée comme l’une des raisons de l’insécurité en RDC.

Il en appelle à “des sanctions exemplaires contre tous les réseaux mafieux, qu’il s’agisse des pays transits, ou de destination ou encore contre les multinationales qui exploitent illégalement les minerais de mon pays“, a-t-il demandé à l’ONU

A l’en croire ces groupes transits alimentent en échange les groupes armés en arme et munition pérennisant ainsi les conflits en RDC et dans la région des grands lacs‬.

S’agissant de l’Etat de siège, tout en vantant les “avancées importantes réalisées dans la province de l’Ituri et du Sud-Kivu, Félix Tshisekedi annonce que, “L’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront » a-t-il fait savoir.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous