Se tiendront-ils à la date prévue? La question fait débat non seulement en République démocratique du Congo pays hôte de 9e jeux de la Francophonie, mais aussi dans plusieurs autres pays membres. Les autorités congolaises se montrent pourtant rassurantes bien que ce soit une véritable course à la montre.

C’est dans cette optique que le Chef de l’État Félix Tshisekedi est descendu sur terrain ce mercredi 17 mai pour inspecter l’évolution des travaux d’infrastructures notamment celles d’hébergement des athlètes attendus à Kinshasa en fin juillet prochain.

Félix Tshisekedi , a fait le tour des sites de la compétition commençant par le Stade des Martyrs, où il a visité les deux gymnases de 3000 et 2000 places en construction .

Si les grandes structures sont en phase de finition, en revanche, l’embellissement des lieux , la pose des gradins et l’installation de la climatisation restent encore à achever.
Il en est de même du terrain de football et du stadium de basketball.

Les défis restent énormes mais les entrepreneurs semblent optimistes quant à la livraison des infrastructures dans les délais.

Sur le site du Stade Tata Raphaël, le rythme des travaux a atteint une vitesse de croisière mais leur livraison à échéance reste aussi un très grand défi.

Le village de la francophonie compte déjà le tiers des résidences attendues et pour finaliser le chantier l’essentiel du matériel est stocké sur place .

Les travaux de modernisation du Stade Tata Raphaël se poursuivent à un rythme soutenu et le stade attend de recevoir la pelouse synthétique.

Le campus universitaire de Kinshasa , dernière étape de la visite , sera réquisitionné pour le logement des athlètes.
Les homes des étudiants complètement réhabilités et équipés attendent de recevoir quelques athlètes.

Plusieurs scénarios ont été envisagés pour résoudre l’épineux problème du transport des athlètes.

Les spécialistes ont proposé des routes dédiées pour la circulation des cortèges olympiques.

Alors que le regard de tous les pays membres de cette communauté sont braqué sur la RDC avec autant des questionnements sur la remise au comité des infrastructures à temps , Tshisekedi a rappelé son engagement pour l’organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa après deux reports .
Le Chef de l’État a exhorté les entreprises à redoubler d’efforts afin de tenir leurs promesses .
Les infrastructures en construction seront inspectées avant leur homologation .

Notons que la tenue de ce jeux à Kinshasa a déjà été reportée par deux fois. Cette fois ci,bien que très serré , les autorités congolaises croient à ce pari qui sera une fierté pour le premier pays francophone du monde d’organiser pour la première fois ces jeux.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous