Les inquiétudes ne cessent de croître après l’accord signé par la police rwandaise avec celle de la République démocratique du Congo. C’est un protocole d’accord qui officialise la coopération bilatérale transfrontalière dans divers secteurs de maintien de l’ordre.

Ce document signé par le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa aux côtés de Dan Munyuza, son homologue Rwandais, engage les deux pays dans une coopération appelée à combattre la criminalité transnationale, le terrorisme, la contrebande, le trafic de stupéfiants, la contrefaçon de monnaie et la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Mais plusieurs personnalités politiques congolaises à l’instar de Martin Fayulu s’oppose à une collaboration avec le Rwanda notamment sur le plan sécuritaire. Les appels sont lancés de partout pour inciter les congolais à s’y opposer farouchement.

Mais la Police Nationale Congolaise (PNC), précise « il est nullement question d’un quelconque déploiement des unités de Police du Rwanda à Goma ». Elle annonce qu’un point de presse sera tenu par le porte-parole du gouvernement et celui de la Police le 20 décembre.

Tshokuta ben André

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous