Un grand défi est à relever dans le ministère de la fonction publique où plusieurs agents admis sous statut ne sont pas payés depuis plusieurs années.

A son arrivée à la tête de ce ministère, longtemps abandonné à son triste sort par différents Ministres qui ont eu à le diriger, Jean-Pierre Lihau avec une mission claire et nette, celle de mettre en application la vision du Chef de l’État en ce qui concerne l’administration publique, à savoir la modernisation de l’administration publique et l’amélioration des conditions des agents et fonctionnaires de l’État.

Pour ce faire, le patron de l’administration publique en RDC se bat bec et oncle pour executer cette vision de Félix Tshisekedi, qui n’est d’autre que la modernisation de l’administration publique.

Cependant, le défi à relever est très grand d’autant plus que le trou laissé par ses prédécesseurs est tellement profond;

 » Le défi est colossal mais il sera relevé. Il s’agit de 234.000 fonctionnaires sans salaire depuis plus ou moins 20 ans. En une année , nous avons mécanisé 25.000 agents, et en octobre prochain 10.000 autres vont l’être avant la mécanisation générale de 2023 « , a écrit le patron de l’administration publique congolaise sur son compte Twitter.

Par sa rigueur, Lihau peut relever ce grand défi pourvu qu’on lui accorde encore un peu de temps à la tête de ce ministère.

A travers des contrôles sévères qu’il a initié et qui aboutissent par l’obtention d’une carte biométrique, on peut espérer si pas mettre fin, mais réduire le phénomène longtemps décrié en RDC, celui de doublon qui, a en croire Jean-Pierre Lihau, ferait perdre au trésor public plus ou moins 50 milliards des francs congolais chaque année.

Vus les efforts de Jean-Pierre Lihau pour le redressement de l’administration en RDC, plusieurs fonctionnaires souhaiteraient encore l’avoir à la tête de ce ministère très vital, mais longtemps négligé.

Rappelons qu’aucun Ministre de la fonction publique, depuis 10 ans, n’a pu en une seule année mécanisé plus de 20.000 agents.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous