Plusieurs corps sans vie ont été retrouvés ce dimanche matin dans le groupement de Bena tshimungu, territoire de Miabi dans la province du Kasaï-Oriental.

Ces corps sans vie difficile à dénombrer ont été découverts dans une concession appartenant à la SACIM, une firme chinoise qui exploite le diamant dans cette partie du territoire national.

Selon le député National André Léon Tumba Mukendi qui confirme cette information à notre rédaction, les circonstances de la mort de ces compatriotes “ne sont jusqu’à présent pas élucidées”, d’où, son appel aux autorités locales et nationales à ouvrir d’urgence une enquête pour en savoir un peu plus.

Je m’apprête à déposer dès le début de la semaine une question écrite qui sera adressée au ministre des droits humains et au vice premier ministre en ude l’intérieur afin de diligenter en urgence une mission d’enquête pour que la lumière soit faite sur ce sujet», explique l’élu de Miabi.

Plusieurs voix au Kasaï-oriental notamment la Lucha se sont levées pour exiger une désapprobation de l’exécutif provincial contre ce qu’il qualifie d’exploitation de l’homme par une société étrangère.

Pour rappel, la SACIM est une firme chinoise implantée dans le territoire de Miabi pour exploiter le diamant. Cette société est à à la base de plusieurs dossiers qui entravent les droits reconnus à ses travailleurs. Grâce à son implication, André Léon Tumba Mukendi a obtenu des autorités, l’accord des principes sur la redevance minière, le droit de terre et autres avantages reconnus aux agents de la SACIM.

Faustin Kalenga