À travers une manifestation tenue ce vendredi 31 mars en marge de la clôture du mois de la femme, l’Institut supérieur des Techniques Médicales de Kananga ( ISTM KGA) a outillé son corps estudiantin sur les violences sexuelles basées sur le genre.

Dans son exposé centré sur les VBG en milieu académique, Nathalie Kambala Luse , coordonnatrice Pays de l’ONG FMMDI et invitée à cette manifestation a précisé que le respect des droits humains et de la dignité de la femme permettront de mettre fin à ces violences tout en saluant les les initiatives de cette institution car d’après elle, ceci a permis de partager quelques expériences et stratégies avec les étudiants afin d’avoir zéro cas de ces violences dans ce milieu éducatif.

 » Ce sont des bonnes pratiques aujourd’hui la coordination de l’istm Kananga a songé à des femmes leaders pour venir partager le peu d’expérience que nous avons pour donner les stratégies à toutes les filles qui sont ici et les garçons de lutter farouchement contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Car le respect des droits humains et de la dignité de la femme permettront de mettre fin aux VBG  » a dit Nathalie Kambala.

Pour sa part, le Directeur général de l’istm Kananga représenté par son Secrétaire Général Académique, le professeur Donatien Mulamba Katoka a dans son intervention féliciter tous les intervenants et participants à cette manifestation tout en démontrant que le mois de mars dédié à la femme du monde est le fruit d’une longue lutte et un symbole de la victoire sur l’attitude rétrograde fondé sur l’égoïsme de l’homme qui cherche toujours à marcher sur les droits légitimes de la femme.

Sentiments de satisfaction pour Obed Kabala Ilunga porte parole de la communauté estudiantine qui, au nom de cette communauté a remercié les autorités académiques et les invités d’honneur pour leurs efforts en faveur de ces étudiants et a garantit que désormais l’istm Kananga s’inscrit dans l’esprit de Fmmdi en dénonçant tout cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre et d’être à ses côtés pour un accompagnement dans cette lutte.

Signalons que cette activité a eu lieu au site de cette institution publique situé à Tubuluku et a connue la présence de la Ministre provincial de la santé, Genre famille et enfant, du comité de gestion et des milliers des étudiantes et étudiants.

Junior MBUMBA , correspondant