La cour de cassation a émis lundi 17 juillet un mandat d’amener contre le ministre provincial du l’intérieur Éric Muta Ndala reproché d’ extorsion par l’officier du ministère public.
Ce mandat d’amener intervient après le refus du ministre provincial de l’intérieur de se présenter devant la même cour selon qu’un mandat de comparution lui était soumis la semaine dernière.
« l’inculpé est en défaut de satisfaire à un mandat de comparution » lit-on dans ce document.
Et de poursuivre,
« il existe contre l’inculpé les indices graves de culpabilité et qu’il y a lieu de craindre qu’il ne tente de se soustraire par la fuite aux poursuites ou de faire disparaitre les preuves de cette infraction » poursuit le document signé par le procureur général Firmin Mwonde .
Cette juridiction appelle par ailleurs tous les dépositaires de la force de l’ordre de prêter main forte en cas de nécessité pour l’exécution de ce mandat.
Roger Kabengele, correspondant
