Dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste préoccupante dans certaines entités du secteur de Ruwenzori. Des terroristes ADF se sont éparpillés dans plusieurs villages suite à la pression militaire leur imposée par les armées congolaise et ougandaise en opérations conjointes dans la vallée de Mwalika.
C’est dans ce sens que ces assaillants ont attaqué le village Kikingi, situé dans le secteur de Ruwenzori, la nuit de dimanche au lundi 25 Septembre 2023. Selon le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, lors de cette nouvelle violence, deux femmes ont été tuées par l’ennemi.
« Malmenés dans la vallée de Mwalika suite aux opérations conjointes FARDC-UPDF, les terroristes ADF ont du mal à sauver leur peau. Comme bilan, un terroriste ADF neutralisé et un autre capturé, une arme de guerre de type AK-47 et deux chargeurs récupérés par les FARDC. Après la fouille, nous avons malheureusement découvert deux corps de femmes tuées par ces assaillants », a-t-il fait savoir.
L’officier militaire rassure sur la détermination des forces armées de la République Démocratique du Congo à restaurer la sécurité dans cette zone.
Pour sa part, Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile en secteur de Ruwenzori, parle de quatre personnes tuées par des terroristes ADF lors de cette attaque. Il encourage les forces conjointes FARDC-UPDF, à traquer sérieusement les assaillants pour le retour de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Gires Kasongo, correspondant