Des miliciens du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont tué quatre personnes, ce mercredi 27 septembre 2023 au village Drakpa, situé dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Selon les sources de la société civile, ces assaillants ont aussi emporté plusieurs biens de la population.

« Cette situation nous inquiète au plus haut niveau, car cela n’est pas pour la première fois pour ces miliciens d’attaquer ce village. Ça fait deux jours maintenant depuis que nous étions en train d’alerter le gouverneur de la province, mais rien n’a été fait et voilà que nous venons de perdre encore nos compatriotes », a dit Boniface Longringa, président de la société civile.

La société civile qui dit ne pas comprendre cette situation, demande aux autorités militaires d’intensifier les offensives contre tous les groupes armés réfractaires aux processus de paix.

Il sied de préciser que les miliciens CODECO sont signataires d’acte d’engagement de cessation des hostilités dans la province de l’Ituri. En dépit de cette signature, ils commettent des exactions sur les populations civiles.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous