Depuis dimanche 19 novembre 2023, les candidats députés nationaux, provinciaux et les candidats Président de la République battent leurs campagnes électorales en prélude des élections du 20 décembre prochain en RDC.
À Beni, province du Nord-Kivu, cette campagne électorale a débuté avec timidité quand bien même certains candidats ont mis en place des véhicules circulant dans toute la ville avec des chansons de campagne. La même situation est vécue dans la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni.
Lors de la parade hebdomadaire du lundi 20 novembre, Barthélémy Kambale Sivavuhirwa, fonctionnaire délégué du gouverneur de province affecté à Kasindi, a appelé ces candidats députés à éviter de lancer des messages de haine et de division lors de cette campagne électorale.
« Pour opérer un choix, il faut choisir quelqu’un à partir de ses actes et de son projet de campagne. Nous ne voudrions pas que les candidats députés apportent les propos de haine et de division dans la communauté, c’est-à-dire faire l’anti campagne de l’autre », a lancé Barthélémy Kambale Sivavuhirwa.
L’autorité administrative appelle la population à ne pas se laisser manipuler par les candidats députés plutôt de voir qui voter pour la défense des intérêts du peuple.
Gires Kasongo, correspondant