La première édition de l’exposition des produits des jeunes entrepreneurs de Kasaï central a eu lieu le samedi 07 septembre 2024 à Kananga.

Organisée par la Dynamique des jeunes entrepreneurs (D.J.E) en partenariat avec la structure Kasaï Incubator, cette activité a connue la participation de plusieurs jeunes , des différents experts en entrepreneuriat en présence du Vice Gouverneur du Kasaï central.

Dans son intervention porté sur l’impact de l’entrepreneuriat au Kasaï central, Jean Assaka, l’un des plus grands entrepreneurs de la province a précisé que la province a beaucoup des potentialités qui nécessitent une exploitation raison pour laquelle il a demandé à tous les jeunes de travailler dure et de créer la richesse.

De son côté, François Kadima, coach en leadership a révélé qu’un vrai entrepreneur est celui qui résout le problème au lieu d’un besoin, il crée une vision qui doit durer éternellement, qui se contente de son domaine au lieu d’être imitateur. Cet intervenant a par la suite précisé aussi qu’un entrepreneur débutant doit avoir une détermination et une vision pour courir derrière la passion que derrière l’argent.

Pour sa part, le député provincial Stéphane Muanda Malombo a également dans son exposé sur l’entrepreneuriat des jeunes face aux marchés publics éveiller la conscience des jeunes entrepreneurs sur l’importance de toujours collaborer avec l’État pour un bon développement car selon lui, la jeunesse montante doit transformer les richesses et pour y arriver, cet élu provincial montre que les jeunes ont besoin d’un coaching afin de gagner les marchés auprès de l’État et de différentes personnalités privées.

Dans son intervention, Jean-Pierre Nzaji, coordonnateur provincial de la Dynamique des jeunes entrepreneurs (DJE) et un des organisateurs majeurs de cette grande activité a précisé que la province du Kasaï central a plusieurs potentialités mais qui se négligent parfois elles-mêmes, c’est pourquoi l’organisation de cette journée a permis aux jeunes de valoriser leurs différents talents afin de bien atteindre leurs objectifs et permettre à la province d’accroître son économie.

Sentiments de satisfaction pour le Vice gouverneur Job Kuyindama Kandende qui, dans son allocution, a félicité la dynamique des jeunes entrepreneurs et Kasaï Incubator du fait que l’organisation de cette activité a permis au gouvernement provincial d’identifier plusieurs talents cachés dans la jeunesse centre kasaiene avant de rassurer que le gouvernement du Kasaï central reste déterminée à accompagner et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour entretenir leurs talents.

Profitant de l’occasion, l’autorité provinciale à même demandé aux organisateurs de répertorier tous les jeunes entrepreneurs et les présenter au gouvernement provincial qui, à son tour, va permettre à ces derniers de créer des grandes entreprises au Kasaï central.

Il faut noter que plusieurs produits de vente et des talents des jeunes entrepreneurs ont été exposés pendant cette activité et la coordination de la DJE s’est dit très contente de la réussite totale de la tenue de cette grande activité et surtout que c’est pour la première dans la province du Kasaï central.

Siniori Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous