Les réactions fusent de partout après l’entame, le lundi 7 octobre, du procès contre le journaliste d’investigation Charles Onana. Plusieurs voix s’élèvent pour défendre ce professionnel des médias qui, dans ses publications, ne défend que la population congolaise meurtrie par un conflit par procuration alimenté par le Rwanda. Parmi ces voix figure le Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, qui trouve honteux pour la France de poursuivre une personne qui n’a fait que dénoncer les crimes perpétrés par ce conflit, le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, répertorié par le rapport Mapping.

« Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana s’est ouvert hier devant le tribunal de grande instance de Paris. Poursuivre un homme qui documente et dénonce les crimes commis en RDC en totale impunité durant le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, répertorié en partie par le rapport Mapping publié par l’ONU il y a 14 ans, alors que les commanditaires de ces crimes ont droit à un tapis rouge lors de leurs passages à Paris, fait la honte de la France, souvent présentée comme le pays des droits de l’homme. Gageons que ce procès politisé ne conduise pas à une nouvelle injustice. Nous exprimons notre soutien à M. Charles Onana : la vérité finit toujours par triompher. Le peuple congolais, qui résiste et survit à la barbarie de la région des Grands Lacs africains, est avec vous », a écrit le médecin directeur de l’hôpital général de Panzi.

Notons que le journaliste franco-camerounais Charles Onana est fallacieusement poursuivi au tribunal de Paris pour avoir soi-disant nié le génocide rwandais.

Devant la justice, le lundi 7 octobre, Charles Onana a nié avoir nié le génocide rwandais : « Je n’ai pas du tout nié le génocide rwandais, je ne le ferai jamais », a déclaré Charles Onana.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous