Les récentes déclarations du président Félix Tshisekedi sur la révision constitutionnelle continuent à faire la une de tous les débats politiques en RDC.

Plusieurs voix s’élèvent pour s’opposer à la révision de la constitution telle que défendue par le chef de l’État dans son discours. Pour beaucoup, la constitution n’est pas un problème pour diriger le pays ; le véritable problème réside dans ceux qui exercent le pouvoir. Parmi eux figure le président de l’ASADHO, Jean Claude Katende, qui estime que la constitution n’est pas en cause, mais que c’est la gouvernance sous Tshisekedi qui pose problème.

« Le président Tshisekedi croit que les Congolais n’ont pas de mémoire. Avec la même constitution, le président Kabila avait mis ses gouvernements en place dans un temps réduit :

  1.  Gouvernement Gizenga : 37 jours
  2. Gouvernement Muzito : 16 jours
  3.  Gouvernement Matata : 10 jours

La constitution n’est pas un problème, c’est la gouvernance sous Tshisekedi qui pose problème. Les Congolais doivent le savoir. Restez vigilants, » a écrit le président de l’Association africaine des droits de l’homme, Jean Claude Katende.

Les jours à venir seront très décisifs pour la RDC, car, selon le chef de l’État, une commission sera mise en place pour s’atteler à la révision constitutionnelle.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous