Lors du débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi des finances pour l’année 2025, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo a déclaré n’avoir pas été au courant des conclusions de l’IGF concernant sa gestion à la tête du gouvernement pendant son mandat.
Face à cette déclaration de Matata Ponyo, la réaction de l’inspecteur général et chef du service de l’inspection générale des finances, Jules Alingete, ne s’est pas fait attendre.
Via son compte X, le patron de l’IGF a rappelé à Matata Ponyo les conclusions de son service sur sa gestion :
« J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable Matata Ponyo à l’Assemblée nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi des finances 2024, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du gouvernement.
Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 millions de dollars des fonds publics destinés au projet Bukanga-Lonzo », a clarifié Jules Alingete.
Notons que Matata Ponyo a été Premier ministre en République Démocratique du Congo du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016. Pendant son mandat, un vaste projet agro-pastoral de Bukanga-Lonzo, qui a reçu le financement de l’État, n’a jamais été réalisé.
Zéphyrin Pengume