À Lubumbashi, 22 familles déplacées en provenance du Nord et du Sud-Kivu survivent depuis près de cinq mois dans des conditions extrêmement précaires. Composées de 108 personnes, ces familles incluent des veuves, des orphelins et des malades, qui sont hébergés provisoirement dans des maisonnettes surpeuplées grâce à la générosité de particuliers.

Les conditions de vie de ces déplacés sont inquiétantes. Ils manquent d’eau potable, de nourriture et d’accès aux soins de santé. L’insuffisance des ressources exacerbe leur vulnérabilité, les laissant dans une situation désespérée.

Malgré une visite il y a deux mois de la ministre Aziza Munana de l’Action humanitaire, aucune aide concrète n’a été fournie. Les promesses faites lors de cette visite se sont révélées vides, laissant cette centaine de déplacés dans l’incertitude.

Par ailleurs, ces familles expriment leur frustration face à l’abandon des autorités locales et nationales. Elles dénoncent le manque de soutien et l’absence de mesures d’assistance adaptées à leurs besoins urgents.

Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous