Visiblement déçu par les propos « xénophobes et séparatistes » tenus récemment par Martin Fayulu lors de son message à la nation le 30 décembre dernier, l’abbé Blaise Kanda s’est déchaîné dimanche 5 janvier contre le président de l’Écidé.

Connu pour ses prises de position claires et tranchantes, le prêtre du diocèse de Mbujimayi a, dans une vidéo, invité Martin Fayulu à adopter une attitude responsable.

« Un responsable critique les hommes et non les tribus », a lâché l’abbé Kanda avant de poursuivre : « Le sommeil de la vérité a produit des monstres. »

Face aux fidèles de son église, l’abbé Kanda a dénoncé l’attitude de Martin Fayulu, accusant le chef de l’État de faire déplacer en masse « ses frères » pour étouffer les manifestations de l’opposition.

« Le Kasaien qui est à l’étranger, Félix Tshisekedi l’a-t-il également envoyé pour étouffer la marche de l’opposition aux USA ? », s’interroge-t-il.

Le curé de la paroisse universitaire a rappelé que le peuple Kasaien « s’est toujours senti chez lui partout où il se trouve ». Il croit en ce mal du XXIe siècle : que le bonheur est souvent ailleurs, mais pas chez lui.

Vouloir associer le déplacement de la population du Kasaï à une planification politique de Félix relève simplement « de la manipulation d’un responsable qui ne critique pas les hommes mais les tribus ».

Pour rappel, Martin Fayulu a, dans son discours du 30 décembre dernier, accusé le chef de l’État de faire déplacer en masse ses frères afin d’étouffer les manifestations de l’opposition. Des déclarations à peine voilées qui incitent à la haine contre les Luba, selon plusieurs observateurs.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous