La société civile patriotique du Congo a dénoncé la politique d’intimidation et de terreur menée par l’Union sacrée pour la nation, dont l’objectif est de combattre la vision du chef de l’État et de pérenniser les pratiques des régimes précédents.
Au cours d’une réunion dimanche 05 janvier à Kinshasa, les ressortissants de l’espace Kasaï, membres de la société civile patriotique du Congo, ont encouragé le gouverneur Joseph Kambulu à « rester ferme et imperturbable » dans sa politique.
Ces membres de la société civile expriment leur indignation face au traitement réservé au gouverneur Kambulu après ses « dénonciations courageuses » concernant le détournement des fonds publics.
Ils disent ne pas comprendre « le télégramme du VPM de l’Intérieur convoquant le gouverneur Joseph Kambulu » en urgence à Kinshasa pour des raisons encore peu connues.
Ces ressortissants du Kasaï-Central invitent le chef de l’État à écouter la voix des personnes qui peuvent dénoncer les anti-valeurs. Ils préviennent par ailleurs qu’en cas de destitution de l’actuel gouverneur, la population de Kananga, consciente de sa misère, risque de se radicaliser contre le chef de l’État.
La société civile patriotique du Congo invite le VPM Jacquemin Shabani à « faire correctement la lecture des signes des temps » avant de prendre toute décision contre le peuple.
« Que le régime de l’UDPS ne prenne pas le risque de destituer le gouverneur Joseph Kambulu, qui n’a dit que la vérité, même si cela est par ailleurs récupéré par l’opposition. Les défis sont énormes, restons concentrés sur l’essentiel et le temps n’est pas notre allié », déclare la société civile patriotique du Congo.
Lors du passage du chef de l’État en tournée dans l’espace Kasaï, le gouverneur de la province du Kasaï-Central est sur une chaise éjectable après avoir dénoncé l’inexistence des routes à Kananga et l’inefficacité des équipes déployées dans sa province pour la construction des infrastructures. Une prise de position sévèrement critiquée par sa famille politique.
Faustin Kalenga