Le porte-Parole du gouvernement Patrick Muyaya ,a donné son point de vue sur la question du maintien des filles enceintes à l’école qui divise l’opinion congolaise.
Alors que plusieurs voix s’élèvent pour s’opposer à cette décision , Patrick Muyaya a lors d’un briefing de presse ,jeudi 17 juillet apporté son soutien à la fille enceinte en estimant que l’exclure de l’école c’est la punir doublement ;
» Une fille enceinte c’est le résultat de plusieurs faille ,c’est une double punition que de vouloir exclure de l’école .
Ce n’est pas un encouragement ,mais ce sont ses droits ,la constitution et les conventions internationales qu’on fait respecter » ,a déclaré le ministre de la communication et médias ,porte-parole du gouvernement .
Pour le patron des médias en RDC , le seul moyen de pallier à ce phénomène c’est de cesser de faire de l’éducation sexuelle tant à la famille , à l’école qu’ à l’église un sujet tabou ;
» Le vrai palliatif, c’est l’éducation sexuelle en brisant le tabou sur le sujet ,famille, école ,église ,nous devons donner à nos enfants là possibilité de se prémunir et de se protéger pour éviter d’avoir des cas des jeunes filles grosses à l’école « , a argumenté Patrick Muyaya.
Cette decision du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté est à prendre au serieux et exige des analyses très approfondies car des jeunes filles sont mises en jeu.
Zephyrin Pengume
