Une délégation de l’Église Catholique Orthodoxe, conduite par l’évêque Gavroche Anselme Mbuluku, a rencontré jeudi 16 juillet les représentants de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, en l’occurence le vice-président de l’Assemblée nationale Jean-claude Tshilumbayi .

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un partage sur les préoccupations sécuritaires et sociales croissantes.

L’évêque Mbuluku a profité de cette’occasion pour exprimer le rejet par l’Église des négociations proposées par la CENCO et l’ECC avec le mouvement M23, qu’il considère comme « responsable d’attaques contre la population civile ». 

En parallèle, la délégation a réaffirmé son soutien à l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda, en insistant sur l’importance du processus de Doha pour instaurer une paix durable dans la région.

La question de l’éducation a également été abordée. L’Église a rappelé la gestion de plusieurs établissements scolaires qui soutiennent la politique de gratuité de l’enseignement. Cependant, elle a souligné que la prise en charge des enseignants représente un défi majeur qui nécessite une attention particulière.

Le vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Claude Tshilumbayi a remercié la délégation et s’est dit fier de cette démarche qui vise l’intérêt de la population.

 

Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi