L’accord de paix signé à Washington le vendredi 27 juin entre le Rwanda et la RDC souligne la promotion de relations pacifiques. Les parties conviennent des conditions suivantes pour assurer le respect de l’intégrité territoriale et la promotion de relations pacifiques :

1. Respect de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo :

– Désengagement des forces / levée des mesures défensives du Rwanda : Les parties conviennent de mettre en œuvre le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces / levée des mesures défensives du Rwanda (CONOPS) d’ici le 31 octobre 2024, tel que prévu dans le présent Accord.

2. Respect de l’intégrité territoriale de la République du Rwanda :

– Neutralisation des FDLR :Les parties conviennent de mettre en œuvre le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces / levée des mesures défensives du Rwanda (CONOPS) d’ici le 31 octobre 2024, tel que prévu dans le présent Accord.

3. Règlement pacifique des différends : Les parties conviennent que les différends seront réglés par des processus établis par le présent Accord et d’autres accords pertinents, plutôt que par des hostilités.

4. Interdiction des actes hostiles : Les parties conviennent de s’abstenir de tout acte d’agression. Elles s’engagent à ne pas commettre, soutenir ou tolérer des incursions militaires ou d’autres actes, directs ou indirects, qui menacent la paix et la sécurité de l’autre partie ou qui portent atteinte à la souveraineté ou à l’intégrité territoriale de l’autre partie.

Il est vrai que plusieurs dispositions contenues dans cet accord ne sont pas nouvelles. Dans l’accord de Lusaka signé il y a plusieurs années, de nombreuses dispositions avaient été mentionnées, mais celles-ci n’ont malheureusement pas été respectées. Cependant, beaucoup estiment que l’implication des États-Unis dans cet accord est un gage pouvant garantir son applicabilité.

 

JAM