Le président d’Ensemble pour la République a salué, ce dimanche 29 juin 2025, sur son compte X, la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, sous la médiation de Washington.

« Je salue le président Donald Trump, dont les efforts de médiation ont permis la signature, à Washington, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda », écrit Moïse Katumbi, précisant que :

« Cet accord ouvre enfin une lueur d’espoir pour l’Est de notre pays, longtemps meurtri. »

L’ancien gouverneur du Katanga demeure convaincu que « la véritable paix ne se construit ni avec les armes ni dans la violence, mais par le dialogue », retirant par ailleurs son soutien au dialogue initié par la coalition CENCO-ECC :

« Aux Congolais de se parler, de se réconcilier dans le cadre du dialogue inclusif de la CENCO-ECC pour rebâtir ensemble une nation juste, forte et solidaire. »

Cependant, Moïse Katumbi place le régime de Kinshasa devant ses responsabilités, l’invitant à ne plus utiliser la guerre de l’Est comme bouc émissaire pour ne pas répondre aux besoins de la population.

« Cette guerre a, par ailleurs, trop servi de prétexte au régime pour museler l’opinion, persécuter les journalistes et l’opposition, ainsi que procéder à des arrestations arbitraires et illégales. Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas répondre aux besoins fondamentaux de la population congolaise », précise-t-il sur X.

Depuis plusieurs mois, le président d’Ensemble pour la République est accusé par le pouvoir de Kinshasa d’être de mèche avec le régime de Kigali, pour n’avoir pas dénoncé Paul Kagame depuis l’occupation des villes de Goma et de Bukavu par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous