Après la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la RDC, sous la médiation des États-Unis, les réactions fusent de partout pour soit condamner ou soutenir cette initiative, qui représente une réelle avancée vers la paix dans l’est de la RDC.
Félix Tshisekedi, qui a toujours soutenu qu’il mettrait fin à la guerre d’une manière ou d’une autre, est en train d’accomplir sa promesse, malgré les critiques du côté de l’opposition, qui estime dans la plupart des cas que le régime a hypothéqué les richesses du pays.
Un discours qui, du côté de la population, dans sa majorité, et particulièrement dans l’est, ne jure que par la fin des hostilités, se disant que ces richesses que d’aucuns brandissent ne nous apportent pas ce dont nous avons besoin.
C’est dans ce contexte que beaucoup sur les réseaux sociaux collent au président de la République le sobriquet de « Salvatora de la Patria » (Sauveur de la Patrie), une des appellations de JB Mpiana, le patron de l’orchestre Wenge BCBG. Pour les tenants de cette appellation, Félix Tshisekedi est celui qui s’est battu pour qu’on arrive à ce résultat, qui, bien que signé, doit se traduire en actes concrets sur le terrain.
La paix dans l’est de la République démocratique du Congo est le vœu des Congolais qui espèrent finalement voir le pays profiter de cette tranquillité pour sa reconstruction.
Bolangi