Le conseiller du président américain pour l’Afrique Massad Boulos ,a dans une interview accordée à France 24 exprimé la position des États-Unis sur l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda .
Signé sous la supervision des États-Unis ,pour Massad Boulos , fait savoir que cet accord reflète la détermination des Etats pour aider à mettre fin au conflit depuis plus de 30 ans ;
» Cet accord reflète la détermination des États-Unis à aider à mettre fin à 30 ans de conflit et à favoriser la paix et la prospérité dans la région des grands lacs . La priorité est désormais de transformer les engagements en actions, nous sommes prêts à accompagner chaque étape « , a déclaré Massad Boulos , conseiller de Donald Trump en Afrique.
Bien que cet accord soit objet de plusieurs critiques , les Etats-Unis prouve pas cette déclaration qu’ils sont prêts de lier l’acte à la parole pour une paix durable dans l’Est de la RDC.
Pour rappel,le président Donald Trump venait de nommer le général Dan Caine pour les opérations sur terrain qui a pour mission de neutraliser les forces non étatiques et le retour des forces rwandaises dans leur pays.
Il a 30 jours pour l’exercice de sa mission.
Zephyrin Pengume