L’ancien ministre des ITPR sous l’ère Kabila, Thomas Luhaka, a été violemment recadré par son collègue avocat et ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique sous Félix Tshisekedi, Tony Mwaba, au sujet de sa lettre adressée à la ministre des Affaires étrangères, dans laquelle il critiquait l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington.

Pour le député UDPS Tony Mwaba, la réaction de Thomas Luhaka n’a rien d’une « honnêteté intellectuelle », mais relève plutôt de « l’instrumentalisation politique contre la patrie, à un moment où l’unité nationale est vitale ».

Tony Mwaba estime qu’il n’est pas anodin que Thomas Luhaka ancien ministre du régime Kabila, aujourd’hui actif à Goma choisisse ce moment pour faire une sortie médiatique. Il y voit une manœuvre inspirée par l’ennemi visant à « fragiliser la RDC ».

L’élu de la Lukunga défend l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda sous la médiation des États-Unis. Selon lui, cet accord « permet de maintenir la pression sur le Rwanda à travers des mécanismes conjoints et des engagements écrits. Il oblige les deux parties à respecter un calendrier d’actions coordonnées et s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance internationale du préjudice sécuritaire que subit notre pays », a-t-il écrit sur sa page.

Tony Mwaba recommande à son collègue avocat Thomas Luhaka dont la lettre à la ministre des Affaires étrangères était selon lui plus critique que constructive — de mener une bataille patriotique fondée non sur la désillusion de nos compatriotes, mais sur « le silence constructif, le soutien loyal, la critique privée et la proposition publique ».

Dans sa lettre ouverte adressée à la cheffe de la diplomatie congolaise, Thomas Luhaka a qualifié l’accord de recul, dénonçant les engagements jugés illusoires de l’État congolais, notamment celui de neutraliser les FDLR comme condition préalable au retrait des troupes rwandaises du sol congolais.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous