La chanson « Diki Diki » de Petit Fally a été censurée depuis ce matin, 9 octobre, par la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS).

L’extrait de l’opus de l’artiste Petit Fally « Diki Diki » avait rencontré un succès auprès du public avant la sortie de la chanson dans son intégralité. Une fois sortie, l’adaptation de la chanson a très vite suscité des controverses. En effet, dans une partie de la chanson, l’artiste a tenu des propos désobligeants à l’égard du père de l’indépendance congolaise, feu Patrice Emery Lumumba.

Le jeune artiste a insinué que « le sentiment de chatouillement a été la cause de la mort de l’ancien ministre Patrice Emery Lumumba », faisant référence à un extrait du film réalisé en hommage à ce dernier.

Cette déclaration a été très mal accueillie par de nombreux Congolais, qui ont eu du mal à la digérer et accusent l’artiste d’avoir porté atteinte à la mémoire de cette haute personnalité de la RDC.

Suite à ces accusations, l’artiste s’est défendu en affirmant qu’il parlait en réalité de son oncle décédé au village, qui se nommait également « Lumumba ».

Nombreux sont ceux qui souhaitaient voir cet extrait, voire la chanson entière, être censurée. Après un examen et une analyse approfondis du contenu des paroles jugées immorales et contraires aux bonnes mœurs, la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS) de la RDC annonce l’interdiction immédiate de la chanson « Diki Diki » de l’artiste Petit Fally, y compris la diffusion de son clip vidéo.

Nathan Amboka, stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous