Une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) a coûté la vie à quatre civils dans le village de Bwanasura, situé dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. L’assaut a eu lieu dans la nuit du samedi à dimanche 13 juillet 2025, selon des sources locales.

Outre les personnes tuées, plusieurs autres ont été grièvement blessées, une maison et une moto brûlées, semant une fois de plus la désolation parmi les habitants de cette région régulièrement secouée par l’insécurité.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), à travers son coordonnateur local Christophe Munyanderu, condamne fermement cette nouvelle tuerie. L’organisation fait état d’un bilan de plus de 70 civils tués par les ADF dans cette zone en l’espace de quelques jours.

La CRDH appelle à une traque sérieuse, conjointe et coordonnée de ces rebelles par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs homologues ougandais qui sont en opération dans cette partie de la province de l’Ituri.

Gires Kasongo