Dans une vidéo devenue virale, un individu se présentant comme l’un des fils du Maréchal Mobutu Sese Seko annonce avoir rejoint le mouvement rebelle de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), accusé de massacres dans l’Est de la RDC avec le soutien du Rwanda.

Réagissant à cette vidéo, Nzanga Mobutu, l’un des fils de l’ancien président congolais et actuel porte-voix de la famille Mobutu, a fermement nié tout lien avec cette personne, qu’il qualifie d’usurpateur de leur identité familiale.

« Suite à la vidéo circulant en ligne, la famille Mobutu tient à faire la déclaration suivante : l’individu ayant rejoint le groupe rebelle AFC et prétendant être lié au Maréchal Mobutu n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec notre famille. Il ne dispose ni de légitimité ni du droit d’invoquer notre nom », peut-on lire sur le compte X de Nzanga Mobutu, ancien vice-président de la RDC.

À travers ce communiqué, l’un des survivants des fils du Maréchal Mobutu affirme qu’aucun descendant du deuxième président de la RDC après l’indépendance ne prendrait les armes contre son pays.

« À aucun moment et en aucune circonstance un membre de la famille Mobutu ne prendrait les armes contre la patrie. Nous tenons également à informer l’opinion publique que, par le passé, nous avons saisi les autorités au sujet de cet individu et déposé une plainte pour usurpation d’identité », a déclaré Nzanga Mobutu.

Selon lui, le nommé Mobutu Joseph, qui ne ferait pas partie de la famille Mobutu, utilise abusivement ce nom pour se construire une notoriété, notamment auprès de la population et des responsables de l’AFC, qu’il a décidé de rejoindre.

Zéphyrin Pengume