Les propos récemment tenus par Martin Fayulu continuent à soulever la toile au sens divers.

Beaucoup de déclarations sont faites, par plusieurs personnalités tant politiques que de la société civile, montent au créneau pour fustiger le montant exhorbitant perçu par les députés nationaux pour certains, pour les autres, le montant rendu public par Martin Fayulu est excessif et que l’emolument des députés nationaux n’atteint pas le montant exprimé par Martin Fayulu.

Pour le député national, Delly Sesanga, sans affirmer ni infirmer les propos de Martin Fayulu, appelle plutôt la population à se prendre en charge en s’appropriant la question relative à la réduction de coup de vie des institutions;

Depuis 4 ans j’ai fait de la réduction du train de vie mon cheval de bataille en prêchant par l’exemple en préconisant ;

– la réduction et le plafonnement des rémunérations dans les institutions publiques en commençant par l’Assemblée nationale

– le renoncement à un an de mes émoluments pour la lutte contre la Covid19,

– le rejet du don de jeep Palissade offerte aux députés,

La proposition d’un plan global de réduction du train de vie des institutions et organismes publics a écrit le député national élu de Luiza.

Et de poursuivre ;

 » Après avoir été traité de populiste, je constate afin avec satisfaction l’éveil de la classe politique pour cette revendication, ainsi rejoint successivement par Jean-Marc Kabund, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu. Je demande à toute la classe politique et à la population de s’approprier et de se mobiliser sur ce thème majeur de la politique nationale en exigeant la réduction du train de vie de l’État conformément au plan global que j’ai proposé à cet effet ».

La session budgétaire du septembre offre l’opposition à un grand débat responsable sur la gestion de notre Etat et l’utilisation de l’argent public, a conclu Delly Sesanga.

Rappelons que dans un message adressé à la population congolaise, Martin Fayulu avait déclaré qu’un Député National touche 21.000 dollars d’emolument qualifiant ainsi cela de la corruption à grande échelle.

Un collectif des députés de 26 provinces avait refusé ces allégations de Martin Fayulu en affirmant que l’emolument d’un député national ne correspond même pas à 30 % du montant déclaré par Martin Fayulu, d’où son exigence de la démission du bureau Mbosso.

Qui dit vrai ?

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous