L’ancien Premier ministre Matata Ponyo se dit surpris par l’extrait de rôle de la Cour constitutionnelle l’invitant à comparaître dans le dossier BukangaLonzo, pourtant considéré par de nombreux Congolais comme classé sans suite.

Dans une déclaration rendue publique le vendredi 7 mars, le président du parti politique LGD dénonce un acharnement qu’il perçoit comme une pression exercée sur lui pour le contraindre à adopter la pensée ou l’idéologie du pouvoir. Selon lui, cette méthode a été utilisée à plusieurs reprises pour le dissuader.

« Tout le monde, comme moi, a été surpris par l’extrait de rôle de la Cour constitutionnelle m’invitant à comparaître à nouveau, alors que les Congolais pensaient que ce dossier était classé sans suite. Comme vous pouvez l’imaginer, ce dossier, plus politique que judiciaire, réapparaît tel un phénix à chaque fois que le pouvoir politique initie une action en sa faveur pour ratisser large », a déclaré Matata Ponyo.

Et de poursuivre « pour mémoire, l’affaire BukangaLonzo est née parce que j’ai refusé d’intégrer l’Union sacrée. Elle a été réactivée pour m’empêcher de créer mon parti politique, le LGD. Elle est réapparue pour me dissuader de déposer ma candidature à la présidentielle. Aujourd’hui, elle est remise sur la table des juges tous les Congolais le savent, afin d’exercer une pression sur moi à cause du dialogue politique et du gouvernement d’union nationale qui se profile à l’horizon. C’est donc un dossier politique, un dossier de la honte pour notre justice ».

L’ancien Premier ministre affirme qu’il s’agit de la 40e tentative pour l’écarter de la scène politique et démystifier sa gestion, qu’il considère jusqu’à ce jour comme exemplaire.

Il convient de rappeler que la Cour constitutionnelle, qui invite aujourd’hui Matata Ponyo à comparaître, s’était auparavant déclarée incompétente pour le juger et avait renvoyé le dossier à la Cour de cassation, laquelle s’était également déclarée incompétente.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous