L’évêque Albert Kakenza Mwana Mbo a réagi à l’initiative des religieux, notamment la CENCO et l’ECC, qui ont lancé des consultations censées aboutir à la paix dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité causée par le Rwanda et son supplétif du M23.
Le pasteur de l’église Foi Abondante affirme ne pas se sentir concerné par la démarche de ces deux confessions religieuses. Selon lui, cette initiative ne vise pas réellement la paix immédiate, mais préparerait plutôt l’après-Tshisekedi.
Invité de l’émission Le Débat sur Top Congo, l’archevêque Kakenza a exprimé ses doutes quant à la sincérité de cette initiative.
« Si cette démarche est sincère, il faut la soutenir, mais je ne crois pas qu’elle le soit. Ils ont eu des réunions avec les nôtres, et Monseigneur Donatien Nshole a déclaré à deux reprises dans ces rencontres : ‘Ce que nous faisons, nous le faisons pour celui qui viendra, celui qui remplacera Tshisekedi’ », a-t-il affirmé sur Top Congo.
Bien qu’il n’ait pas assisté à ces réunions, le pasteur Albert Kakenza assume ses propos, expliquant qu’ils lui ont été rapportés par des participants. Il affirme également que c’est le pasteur Éric Senga de l’ECC qui aurait empêché Monseigneur Donatien Nshole d’aborder ce sujet.
Si ces allégations s’avèrent fondées, elles pourraient semer le doute chez plusieurs personnalités, notamment au sein de la majorité présidentielle, quant aux véritables intentions des négociations initiées par la CENCO et l’ECC.
Rappelons que la CENCO et l’ECC ont lancé ces consultations dans le cadre du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble.
Zéphyrin Pengume