Le nouveau ministre de la justice en République Démocratique du Congo, Guillaume Ngefa a pris part à un briefing co-animé avec son collègue de la communication et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya mercredi 17 septembre 2025 à Kinshasa.

D’après le nouveau patron de la justice, l’opposant congolais Jacky Ndala ne répond pas aux conditions requises pour être libéré malgré son état de santé critique .

« Pour être libéré conditionnellement il faut remplir les critères, au-moins avoir passé deux-tiers de votre peine. Ce qui n’est pas le cas pour monsieur Ndala. Il a été condamné à 33 mois et donc pour la liberté conditionnelle c’est la responsabilité du ministre de la justice qui se fait par le parquet. On doit s’assurer que les personnes à libérer sont celles qui doivent être libérées et qui remplissent les conditions », a déclaré Guillaume Ngefa.

Par ailleurs, le ministre d’État à la justice et garde des sceaux révèle que la situation humanitaire de Jacky Ndala a été prise en considération et ce dernier a regagné la prison centrale de Makala où son état de santé est désormais suivi par un médecin.

 

Siniori Junior MBUMBA