Les députés provinciaux de la circonscription électorale de Kazumba, au Kasaï central, s’indignent des actes d’abus de pouvoir dans le Chef de l’administrateur de ce territoire ainsi que des actes immoraux de violation des droits humains par les responsables de la Police nationale congolaise (PNC) affectés dans cette partie de la province.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 17 septembre 2025, le caucus de députés provinciaux de Kazumba révèle que l’administrateur du territoire est à la base de différents conflits de pouvoir coutumier qui ont déjà même occasionné plusieurs morts d’hommes ainsi que l’insécurité permanente dans différents groupements du territoire de Kazumba.
« Des informations en notre possession renseignent que l’administration territoriale entretient ces conflits pour des intérêts égoïstes ou n’agit pas ce qui dénote une incompétence notoire. Plusieurs barrières illégales sont érigées dans notre circonscription électorale sur ordre de l’administration territoriale avec comme conséquences des tracasseries de tout genre contre notre population. À ce tableau sombre s’ajoute, la vente par l’administrateur du territoire du véhicule officiel qui était en panne à Tshiebue dans le secteur de Kafuba » ,révèlent ces élus provinciaux.
Les députés provinciaux élus du territoire de Kazumba ajoutent également que les responsables de la PNC de cette contrée s’illustrent par des actes de violations des droits de l’homme au mépris des lois et règlements de la République
« Pour preuve, le week-end dernier, les représentants de la Police de circulation routière ont traumatisé la population de Ndekesha par plusieurs coups de balles et procédé à l’arrestation d’une fille âgée de 14 ans qu’ils ont torturée et la santé de la victime s’est sérieusement détériorée » , regrette-t-il .
Par ailleurs, les élus de Kazumba exigent à l’auditorat militaire de renvoyer les policiers arrêtés devant la juridiction compétente pour la tenue d’un procès exemplaire et pédagogique mais aussi au Gouverneur du Kasaï central de suspendre immédiatement l’administrateur de territoire de Kazumba pour incompétence et complicité dans la commission des actes de violences des droits de l’homme.
Ces derniers invite la population du territoire de Kazumba de compter sur leurs députés provinciaux et de se servir d’eux comme canaux par excellence pour dénoncer tout acte d’abus et de violation des droits humains.
Siniori Junior MBUMBA
