Dans sa tournée de sensibilisation destinée à encourager les jeunes à rejoindre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier ministre des Transports, a sévèrement critiqué l’ex-président Joseph Kabila, l’accusant d’être à l’origine des violences dans la province du Bandundu.

Lors d’un grand meeting à Kiwit, le mercredi 5 mars, Bemba, ancien vice-président sous Kabila dans le cadre du gouvernement de transition 1+4, a dénoncé l’ex-président congolais comme étant la « main noire » derrière les massacres de la population dans cette région. Selon lui, Kabila, qu’il qualifie de « Rwandais », a dirigé la RDC pendant 18 ans et serait responsable de la situation actuelle.

 » Cela ne se répétera PLUS JAMAIS. Si les Rwandais pensent que le peuple congolais est assez naïf pour tomber dans un piège de fausse libération comme en 1996-97, ils se trompent lourdement », a lancé Jean-Pierre Bemba, insistant sur la gravité de la situation.

L’ancien ministre de la Défense a révélé qu’il n’avait jamais vu de telles tensions interethniques dans cette région du pays. « Depuis ma naissance, je n’ai jamais été témoin de telles confrontations entre ces deux communautés, comme cela se passe aujourd’hui. Et nous savons qui est derrière tout cela. Lorsque j’étais ministre de la Défense, nous avons arrêté certains d’entre eux, et ils nous ont tout dit », a-t-il déclaré. Bemba a précisé que Joseph Kabila avait fui le pays après la découverte de certaines vérités liées à ces événements.

L’ancien vice-président a également appelé la population à soutenir le président actuel, Félix Antoine Tshisekedi, dans la lutte contre les agresseurs étrangers. « N’ayez pas peur. Soyons tous unis derrière le Commandant Suprême, Félix Antoine Tshisekedi. Ensemble, nous gagnerons cette guerre. Je connais les préparatifs du Chef de l’État, et je vous assure que la victoire sera nôtre, que ce soit par la diplomatie ou par d’autres moyens », a conclu Jean-Pierre Bemba.

JAM 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous