L’ancien président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a annoncé ce jeudi 6 mars sur RFI ses ambitions politiques pour la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo.
Libéré par grâce présidentielle le 21 février dernier, le président national de l’Alliance pour le Changement n’est pas prêt à se réconcilier avec le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi. Dans son interview, Jean-Marc Kabund a critiqué le gouvernement d’union nationale que le chef de l’État entend mettre en place, estimant que celui-ci « ne pourra rien résoudre ».
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale se positionne déjà pour l’élection présidentielle à venir. Il estime être le mieux placé pour succéder à Félix Tshisekedi en 2028, à condition que les élections aient lieu.
Sans proposer de solutions concrètes à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, Jean-Marc Kabund condamne la présence de forces armées étrangères sur le sol congolais et ne croit pas en un dialogue sincère entre le pouvoir et les opposants, qu’ils soient armés ou non.
Faustin Kalenga