Les récents enlèvements de patients dans des hôpitaux à Goma par le mouvement terroriste M23 continuent de susciter de vives réactions.

La dernière en date est celle de Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC, qui condamne fermement ces actes. Elle estime qu’ils témoignent non seulement d’un mépris total pour la paix, mais aussi d’un manque de considération pour la population civile de cette région du pays.

  • « Les récents enlèvements de patients dans les hôpitaux par le M23 montrent une fois de plus son mépris pour la paix dans l’Est de la RDC et pour la population de cette région », a écrit Lucy Tamlyn sur son compte X.

L’ambassadrice, qui tient le M23 pour responsable de ces crimes, affirme qu’aucune justification ne peut être avancée pour de tels actes odieux.

« Il n’a aucune excuse pour ces actes. Les dénégations du M23 n’ont aucune crédibilité, et ce mouvement doit être tenu responsable de toutes ses violations des droits humains », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Lucy Tamlyn a appelé les parties concernées à respecter le cessez-le-feu et la souveraineté de la RDC, conformément aux recommandations du secrétaire d’État américain Marco Rubio lors de son échange avec le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

À noter que plusieurs sources, dont Human Rights World, ont confirmé l’enlèvement de 130 patients dans des hôpitaux à Goma. À ce jour, le sort et la destination de ces personnes restent inconnus.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous