La date de la fin du contrat entre l’Etat Congolais et la société belge Semlex éditrice des passeports congolais, était bien connue des autorités. le gouvernement devrait prendre des mesures nécessaires pour soit renouveler ce contrat ou mieux lancer un appel d’offre a temps pour attirer un nouveau partenaire, cette imprudence fera certainement des victimes, elle en fait déjà. L’on émet plus les passeports congolais depuis quelques mois.

Si la situation est préoccupante pour les voyageurs qui ont besoin de ce document incontournable pour les déplacements à l’étranger, du côté des diplomates accrédités dans plusieurs pays étrangers, c’est tout simplement catastrophique. En effet, la RDC depuis des années, fait partie de ces rares pays qui n’octroient pas à leurs ambassades les frais de fonctionnement et les salaires à temps. Ainsi donc, dans la plupart des cas, ces représentations vivent justement des petits frais, ajustés selon le pays, de la vente des passeports aux ressortissants congolais à l’étranger.

 » Nous sommes à trois mois d’impayés. Et si nous résistons et essayons de tenir, c’est justement grâce à la vente de certains documents principalement les passeports », nous déclaré sous l’anonymat un diplomate congolais en France.

A la question lui posée par 24 News Agency, de savoir comment vont-ils s’y prendre? ce diplomate n’a pas tergiversé.

 » Nous finirons à la belle étoile si la situation n’est pas résolue au plus vite. Déjà nous avons des dettes vis-à-vis de nos bailleurs, car les salaires mêmes ne sont pas payés régulièrement. Personnellement, j’arrive à survivre grâce au petit commerce qu’exerce ma femme d’une part et aussi à les enfants qui travaillent comme gardiens ce qui aide la famille tout entière », nous déclare un autre diplomate congolais » nous a déclaré ce diplomate.

 » Je reçu de l’agence le dernier avertissement. J’ai jusqu’au 5 octobre pour payer trois mois de loyers. Le gouvernement va t-il nous payer avant cette date? Et même s’il payait, ils ne vont pas payer toutes les arriérés car nous savons comment ça fonctionne. Hélas ! On va me foutre dehors »,  Conclut cet diplomate.

Selon la ministre des affaires étrangères Marie Ntumba, le dossier pour un nouvel appel d’offre aux entreprises pouvant remplacer Semlex a déjà été élaboré et se trouverait sur la table du ministre d’État en charge du budget Jean-Baudouin Mayo pour signature. C’est donc une situation catastrophique qui demande plus de patriotisme dans la prise de décision car, vraisemblablement, avec l’ouverture des frontières, la demande va ira crescendo et risque de créer des tensions inutiles.

Rappelons que, le passeport congolais, le plus cher au monde, est vendu à environ 195 dollars américains dont moins de 50% de cette somme est encaissée par l’état Congolais. Une situation jugée inadmissible et qui a poussé le Chef de l’État à ordonner la rupture avec la société belge Semlex dans l’optique de trouver un autre partenaire avec qui l’état va signer le contrat afin de baisser le coût de ce document de voyage. Les représentations congolaises à l’étranger vendent un passeport entre 280 à 350 dollars. C’est donc cette marge, qui, si elle est bien gérée sert couvre certaines urgences administratives et des diplomates.

Gouverner c’est prévoir dit-on.

JAM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous