Maître Willy Wenga, avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, a pris la défense de Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation, qui fait l’objet d’une enquête suite à l’acquisition d’un bien immobilier à Bruxelles. Cette enquête a été ordonnée par le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Dans un tweet publié sur son compte X, Willy Wenga a exprimé son indignation face à la réaction du public concernant cette acquisition. Il a souligné l’incohérence des réactions :
« Lorsqu’un politicien sans histoire devient ministre et en quelques semaines achète des quartiers entiers, on l’applaudit. Lorsqu’un Haut magistrat de plus de 35 ans de carrière, chef de corps, acquiert un immeuble à crédit, on crie au scandale. Non soyons justes », déclaré Maître Willy Wenga.
L’affaire a été déclenchée après que des informations sur l’achat d’un immeuble d’une valeur de 900 000 euros ont circulé sur les réseaux sociaux. En réponse, le ministre de la Justice a demandé à l’Inspection Générale des Finances (IGF), au CENAREF et à l’ANR d’initier des enquêtes contre Firmin Mvonde.
Cette situation soulève des questions sur la perception de l’intégrité des magistrats et des hommes politiques dans le pays, illustrant les tensions entre les normes éthiques et les réalités économiques.
Zéphyrin Pengume