Depuis Madrid, où il séjourne depuis près d’un an, Jean-Claude Vuemba a suspendu avec effet immédiat Vécu Mutete, le secrétaire général de son parti. Cette décision fait suite à l’annonce, jugée imprudente, du retrait de Vuemba des forces politiques et sociales de l’opposition.
« C’est faux. Je ne suis pas retiré de l’opposition. Je continue à me battre depuis Madrid contre la révision ou le changement de la constitution, comme le souhaite Félix Tshisekedi », a déclaré Vuemba lors d’une interview.
Le leader du MPCR a désigné Gabin Muke, jusqu’alors secrétaire général adjoint, pour assurer l’intérim et participer régulièrement aux réunions de l’opposition dans la lutte contre la révision constitutionnelle.
Jean-Claude Vuemba, se décrivant comme un exilé contraint, s’engage à mener ce qu’il qualifie de « combat loyal » contre tout projet de révision constitutionnelle, afin d’éviter ce qu’il appelle la balkanisation du pays. Il dénonce également les dérives dictatoriales et les pratiques antidémocratiques que le régime de l’UDPS cherche à mettre en place pour « museler l’opposition ».
Vuemba reste convaincu que le projet de réforme constitutionnelle, soutenu par le parti présidentiel et le chef de l’État, ne parviendra pas à ses fins.
Faustin Kalenga