Ce n’est un secret pour personne le Vice premier ministre en charge de la justice et garde des sceaux est indésirable au sein du gouvernement. Sa démission n’est qu’une affaire de quelques heures, selon des sources concordantes de par et d’autre au sein de la coalition.

Selon un député PPRD et proche de Joseph Kabila qui confirme la nouvelle, l’acte posé par le chef de l’État hier vendredi en interdisant formellement au ministre de la justice l’accès aux conseils des ministres s’avère un désapprobation totale à l’endroit d’un membre de la coalition.

Une seule hypothèse serait envisagée pour remédier à cette situation confirme notre source. Il s’agit de sa démission qui doit intervenir le plus vite que possible .

En effet une réunion entre l’autorité morale et les membres du FCC est annoncée ce weekend au cours de laquelle , la démission du VPM Tunda sera entérinée et trouver quelques noms devant être remis à Félix Tshisekedi pour choisir son remplaçant précise notre source qui affirme par ailleurs que tout est mis en place pour que « dès l’entame de la semaine prochaine la démission de Tunda ya Kasende soit déposée et le processus de son remplacement, de droit revient selon l’accord au FCC.

Pour rappel , le VPM de la justice était au cœur d’une agitation au conseil des ministres du vendredi antérieur pour avoir transmis en catimini l’avis du gouvernement sur les trois propositions déposées au parlement par ses collègues du PPRD Aubin Minaku et Garry Sakata. Situation qui lui a coûté une interpellation ordonnée par la Cour de Cassation.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous